125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'indispensable clé dynamomètrique

+9
Burli43
Didier31
Fap
Elricdestanpee
Hawk
Alabasse 14
philartis
Kymkromes
oliv'
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Burli43 Sam 26 Mar 2022 - 12:33

Merci Phifi de ton lien
Le problème, ce n'est pas d'avoir une clé pas chère qu'on utilise rarement mais d'avoir une clé à peu près juste. Car, à mon avis vaut mieux avoir un méthode empirique, qu'une clé fausse de 50%.

Burli43
Membre en Or
Membre en Or


Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Sam 26 Mar 2022 - 13:02

boujou les amis

- j'ai contrôlé plusieurs clés dynamo dont les 2 miennes l'une avec un carré entraineur de 1/2 et l'autre avec un carré entraineur de 1/4 et jamais l'erreur (dont j'ai oublié la valeur) n'a attient 50 %, de mémoire elle était (l'erreur) plus importante aux extrémités des réglages 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Burli43 Sam 26 Mar 2022 - 13:41

J'ai peut être exagéré mais quand on voit le tableau du lien de Phifi on peut avoir des doutes.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par lolobrin Sam 26 Mar 2022 - 14:01

phifi a écrit:Une clé dynamométrique avec une large plage d'utilisation aura beaucoup plus de chance d'être mal étalonnée (ou de se fausser assez rapidement) qu'une avec une plage réduite.

Idea Un peu de lecture pour étayer les propos d'Alain sur le peson: http://www.yam2stroke.fr/tutos/serrageaucouple.pdf

Intéressant le lien  good

@Alabasse 14: Même chose pour les comparateurs à aiguille, on préfèrera un point de fonctionnement correspondant à la mi-course de la tige pour avoir le moins d'erreur possible.
lolobrin
lolobrin
Expert
Expert

Moto : Vieux trucs 2T 4T
Localisation : Soissons (02)

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Sam 26 Mar 2022 - 16:08

boujou les amis

> totalement hors sujet:
- j'ai 1 < 2 comparateurs à vendre...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par save44 Dim 27 Mar 2022 - 12:49

salut.j'ai récemment fait ma vidange sur ma bécane et je n'ai pas utilisé de clef dynamométrique.est ce une grosse erreur  Question j'ai pas serré comme un bourrin non plus.
save44
save44
Membre en Or
Membre en Or

Moto : swm ace of spade
Localisation : loire atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par philartis Dim 27 Mar 2022 - 12:54

Je n'ai strictement jamais utilisé de clé dynamo pour mes vidanges autos et motos malgré que j'en avais une dans le garage - c'est sans doute pas bien, mais je n'ai jamais eu de problème alors je continuerais comme ça excellent

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Burli43 Dim 27 Mar 2022 - 13:21

Je pense que le serrage dynamométrique est un plus surtout pour éviter de ne pas assez serrer. Pendant des décennies personnes ne serraient à la clé dynamométrique et la mécanique ne s'en portait pas plus mal. C'est un plus mais pas non plus une nécessité absolue. Hors mis peut être une culasse.
La longueur de la clé est normalement étudiée pour l'application d'un couple suffisant à la vis. Après il y a la méthode su serrage 1/4 à 1/2 tour de clé après serrage à la main qui est souvent suffisant.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Dim 27 Mar 2022 - 13:59

S L C 

Twisted Evil  on peut tout à fait se passer de clé dynamométrique, c'est comme pour savoir la vitesse du vent, on peut mouiller son index de salive mais si on a un anémomètre il serait dommage de ne pas s'en servir

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par philartis Dim 27 Mar 2022 - 14:14

Le truc pour ce qui est du serrage du bouchon de vidange, c'est qu'on a tous peur de deux choses :
- Que le bouchon se dévisse s'il est mal serré,
- De foirer le pas de vis en serrant trop.

La clé dynamo serait donc l'outil idéal mais voilà, en même temps on n'a pas la même "sensation" qu'avec une simple clé dans la main.

De plus, selon qu'on est en présence d'un joint cuivre "creux" qui doit s'écraser modérément, un joint cuivre ou alu "plein" ou encore un joint "synthétique", je ne suis pas certain qu'on doive à chaque fois se référer aux prescriptions de serrage d'origine.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Elricdestanpee Dim 27 Mar 2022 - 14:48

Perso je me suis pris la clé michelin 1/4 chez norauto.
Elricdestanpee
Elricdestanpee
Passionné
Passionné

Moto : Z900e
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Dim 27 Mar 2022 - 15:27

boujou les amis

- une clé à carré entraineur de 1/4 est parfaite   good
- c'est certain qu'entre un joint métalloplastique ou alu neuf et un joint écroui usagé d'une vingtaine de fois il va exister une différence, la préco constructeur doit s'entendre joint série neuf, comme déjà dit ce n'est pas un lanceur Ariane

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par oliv' Lun 4 Avr 2022 - 15:03

Je ne sais pas si ma clé a large plage d'utilisation est juste mais l'ayant utilisé ce week-end pour réaliser ma vidange, et bien pas de fuites.. Elle s'est bien déclenchée au couple donné. J'espère bien continuer ainsi à préserver les filets de ma belle.. 😉
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Lun 4 Avr 2022 - 15:09

boujou les amis

good  tu as bien fait de te servir te ta clé à déclenchement ! c'est normal que le déclenchement ait lieu au couple indiqué, en revanche s'il existe des doutes ce serait sur une possible différence entre le couple affiché sur la clé et le couple réel appliqué sur la vis, résumé = tu pourrais essayer de la contrôler (la clé)

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  - Page 2 Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum