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Message par olivier59230 Mar 21 Juil 2020 - 10:21

Salut à tous je me suis décidé à faire la vidange de ma rc 125, le carnet de la machine m'indique des couples de serrages
en nm assez bas le soucis c'est que j m'y retrouve plus quand je cherche une clef dynamométrique : des tarifs qui passent du simple au triple, des quarts des demis etc...bon j"avoue je suis perdu si vous avez des conseils merci  petit V
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Message par cork Mar 21 Juil 2020 - 10:28

Le sujet est ici https://www.125attitude.com/t6428-cle-dynamometrique#222365
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Message par BASTOSdu24 Mar 21 Juil 2020 - 10:34

Waoouu ! La clé dynamométrique pour la vidange... Respects !  good
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Message par olivier59230 Mar 21 Juil 2020 - 10:46

merci enfin on vas essayer  good
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Message par phifi Mar 21 Juil 2020 - 11:21

Pour une vidange c'est sacrément luxe d'utiliser une clé dynamométrique !!
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Message par Hawk Mar 21 Juil 2020 - 12:07

ça évite aussi de faire des conneries si jamais on ne sens pas sa force
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Message par phifi Mar 21 Juil 2020 - 12:18

Wink Quand on est pas sur de sa force il suffit de serrer en tenant la clé avec 2 doigts (index et majeur)
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Message par olivier59230 Mar 21 Juil 2020 - 12:23

merci pour vos messages la clef dynamometrique ne me serviras pas qu'a ca
evidemment
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Message par Alabasse 14 Mar 21 Juil 2020 - 21:35

boujou les amis

- euh ! pas tout à fait d'accord    Evil or Very Mad    la clé dynamométrique pour vidange n'est pas un luxe, elle permet de serrer juste pile poil ce qu'il faut ni plus ni moins et d'autres utilités l'attende, la 1 ère à acheter est celle à carré entraineur de 1/4; demandez à BALDO comment a résisté son bloc à cause de vis de filtre serrées trop fort, et perso sur 2 voitures (neuves) bouchon foiré durant la garantie entretien fait en concession, goujon de roue foiré par le monteur de pneus... moralité: on peut s'en passer mais c'est mieux avec

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Message par phifi Mar 21 Juil 2020 - 21:46

Ben moi c'est dynamométrique pour la culasse, et pour le reste c'est serrage à 1, 2, 3, ou 4 doigts selon la force que je veux appliquer.

Exemples:
2 doigts pour une vis de vidange
4 doigts pour un axe de roue
1 doigt pour une vis de ressort d'embrayage
3 doigts goujon échappement.

Bien sur ce n'est pas à conseiller pour quelqu'un qui bricole très peu (ou pas du tout) une moto.
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Message par Gillot Mer 22 Juil 2020 - 10:28

phifi a écrit:Ben moi c'est dynamométrique pour la culasse, et pour le reste c'est serrage à 1, 2, 3, ou 4 doigts selon la force que je veux appliquer.

Exemples:
2 doigts pour une vis de vidange
4 doigts pour un axe de roue
1 doigt pour une vis de ressort d'embrayage
3 doigts goujon échappement.

Bien sur ce n'est pas à conseiller pour quelqu'un qui bricole très peu (ou pas du tout) une moto.

Euh ... ouais ... enfin la, c'est le pifomètre ... a moins d'être mécanicien (et encore ....)

Serrage a deux doigts, admettons, mais selon la longueur de la clé et ou tu appliques la force sur ta clé (proche de l'écrou ou éloigné), je te fais le parie que tu peux foirer n'importe quel écrou ou vis ....

La meilleure solution, c'est vrai, est la clé dynamométrique, sachant que la précision est sur le tiers du milieu de mesure, au-dela, c'est un peu aléatoire. Exemple : clé qui fait 20-80 Nm : de 20 à 40 : peu de précision, de 40 à 60Nm : précision OK, et de 60 à 80Nm : peu de précision.

Dans tous les cas, pour un bricoleur du dimanche, une clé dynamométrique est conseillée, nous avons toujours tendance à trop serrer.

++
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Message par olivier59230 Mer 22 Juil 2020 - 10:41

merci a tous clef commandé
 tous vos avis me conforte dans l'idée de me servir d'une clef dynamométrique 
merci a tous  good good good
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Message par Alabasse 14 Mer 22 Juil 2020 - 11:10

S L C 

- une clé dynamométrique à carré entraineur de 1/4 est le meilleur choix pour débuter, les petites vis sont fragiles tandis qu'une grosse clé à carré de 1/2 servira pour les forts serrages genre axes de roues beaucoup plus gros et faciles à appréhender... ce type de clé conviendra parfaitement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  avec son échelle de 6 à 30 Nm elle couvrira le bouchon de vidange # 25 Nm, les vis du filtre à # 10 Nm et bien d'autres applications (voir sujet sur les couples)

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Message par olivier59230 Jeu 30 Juil 2020 - 10:57

hello tout le monde bon j'ai reçu ma clef dynamométrique acheter sur le site trouve sur le forum j'attends de recevoir le filtre.
En attendant je prépare tout ce qu'il faut.
Sur ma rc il faut d'abord enlever le sabot, sur le manuel c'et bien expliqué.
Par contre pour l'instant il m'est impossible de savoir qu'elle douille il me faut pour la vidange(vu qu'il y a encore le sabot) sur le manuel c'est noté
M24 ..D'ou ma question..idiote probablement ..douille de 24?
merci et bonne route  ouaiii
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Message par phifi Jeu 30 Juil 2020 - 11:10

Shocked C'est énorme du M24, ça correspond à une douille de 36 !!
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Message par Alabasse 14 Jeu 30 Juil 2020 - 11:16

boujou les amis

- un filetage appelé M 24 est un filetage normé dont le diamètre nominal est de 24 mm son pas de 3 mm et la cote sur plats de l'écrou (clé) est de 36... c'est tout à fait impossible sur nos brêles  affraid  et même une clé de 24 pour un bouchon de nos 125 parait très improbable, il est urgent d'attendre ! attends et vois... 

petit V   à la r'voyure
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>>> édit: message croisé avec celui de phifi
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Message par papillon14 Jeu 30 Juil 2020 - 13:26

ça serai pas le bouchon de crépine que ta vu sur ta revue ?

si c est ça, c est effectivement assez gros en diamètre de filetage mais c est pas la qu on vidange en principe. et c est bizarre qu il faille enlever un sabot pour la vidange mais bon .. pas impossible non plus.

il y aura pas un autre boulon sur la partie la + basse de la boite avec un joint ?

j ai l'impression que tu es dans la partie maintenance et vérification globale que l on fait au bout de plusieurs années
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Message par Alabasse 14 Jeu 30 Juil 2020 - 15:06

boujou les amis (e)

- sur certaines brêles le bouchon de vidange n'est pas sous le carter mais sur le côté comme ici le repère 16  en diamètre 12
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Message par olivier59230 Jeu 3 Sep 2020 - 15:19

salut a tous
 désolé de répondre maintenant problème perso 
bon alors mon fameux m24 c’était du 18 ils sont pas très clair chez ktm
en tout cas merci a tous et bonne route
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Message par papillon14 Jeu 3 Sep 2020 - 16:53

en apparté chez feu vert a lisieux ils connaissent pas la clé dynamométrique
j ai fait ma vidange chez eux parce que c étais proposé gratos avec des pneus achetés
je ne le referai jamais

j ai du acheté un embout spécial torque ceux qu on a jamais dans les jeu de torque classique et qui coûte très chère
et mettre 2 tubes en rallonge pour le desserrer

si j avais pas la flemme de faire 1 screen je pourrai vous montrer l embout torque (qui est trempé) qui a vrillé 1/4 de tour presque la moitié.. j ai halluciné, j ai cru que j allai jamais le desserrer et biensur il n y avais pas de joint-rondelle
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Message par Alabasse 14 Jeu 3 Sep 2020 - 17:10

boujou les amis

- après 3 expériences malheureuses de vis foirées par les garages je préfère maintenant la vidange par aspiration, quitte à choisir un mal je choisis le moindre: le reste d'un peu d'huile non vidangée (après période de rodage)
- je fais aussi comme ça pour ma brêle 

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Message par Pascal 77 Ven 4 Sep 2020 - 1:04

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- après 3 expériences malheureuses de vis foirées par les garages je préfère maintenant la vidange par aspiration, quitte à choisir un mal je choisis le moindre: le reste d'un peu d'huile non vidangée (après période de rodage)
- je fais aussi comme ça pour ma brêle 

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Méfie toi, j'ai un pote, après ça, son pas de vis était nickel, mais il lui manquait deux bielles, l'arbre primaire de boite, 4 de ses 7 disques d'embrayage, et le rotor de sa pompe à huile … l'aspirateur était réglé un poil trop puissant ! siffle

excellent excellent excellent
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Message par Alabasse 14 Ven 4 Sep 2020 - 7:57

boujou les amis

- pas de vis de bouchon nickel =  good good good    Razz   Razz  Razz

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Message par jean-louis Ven 4 Sep 2020 - 21:24

SURVEILLE LIDL j'en Y ai acheté une dans les 30euros maxi . ( il y a 2ou 3 ans)
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Message par Alabasse 14 Sam 5 Sep 2020 - 14:21

Salut les amis

- la clé dynamometrique vue chez Lidl avait carré entraîneur de 1/2, était destinée aux forts couples et en aucun cas au bouchon de vidange = attention ! ! ! des sujets parlent de ça sur notre beau fofo

petit V à la r'voyure et vive le forum
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