125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'indispensable clé dynamomètrique

+9
Burli43
Didier31
Fap
Elricdestanpee
Hawk
Alabasse 14
philartis
Kymkromes
oliv'
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty L'indispensable clé dynamomètrique

Message par oliv' Ven 18 Mar 2022 - 0:20

Salut tout le monde coucou 

Désirant faire les entretiens sur ma Mob, dont la vidange arrive à grand pas. Il était indispensable que je me munisse de cette fameuse clé qui m'évitera bien des soucis dans le temps..
C'est chose faite ! Very Happy et mon choix s'est porté sur ce modèle au tarif plutôt correct.

https://www.amazon.fr/VANPO-Dynamométrique-Précision-dextension-Adaptateur/dp/B08VDHK799/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=VUB9i&pf_rd_p=bf9dc4e3-2be6-441d-83e5-8ebeffc6ed2c&pf_rd_r=R1ATS9FPYA6R7V0S1ZDR&pd_rd_r=a0243967-05f3-4c27-ba3e-d5c193763850&pd_rd_wg=qjMqY&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_d&th=1

Elle couvrira une large plage de serrages préconisés dans le manuel de ma mob good 
Ex:
Bouchon de vidange = 21 Nm
Écrou d'axe de roue arrière = 100 Nm


Plage de serrages de 10 Nm à 110Nm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Livrée dans son coffret good
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avec Têtes de conversion 1/2"  1/4" et barre d'extension 3/8" 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois rangée dans son étui toujours laissé le réglage sur zéro, position de repos ! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Équipée d'un bouton de libération rapide 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, d'ici un mois elle prendra du service, vidange oblige... Very Happy 
C'est qu'elle roule pas mal ma petite SV motard face

petit V


Dernière édition par oliv' le Ven 18 Mar 2022 - 1:33, édité 1 fois
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Kymkromes Ven 18 Mar 2022 - 1:01

Salut Oliv' merci pour tes renseignements.
Moi aussi je me suis pose plusieurs fois la question d'un achat de ce précieux outil.
A plus  petit V
Kymkromes
Kymkromes
Expert
Expert

Moto : Kymco Zing 2 - 125cc
Localisation : Meyzieu, Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par oliv' Ven 18 Mar 2022 - 1:40

Kymkromes a écrit:Salut Oliv' merci pour tes renseignements.
Moi aussi je me suis pose plusieurs fois la question d'un achat de ce précieux outil.
A plus  petit V
De rien @kymkromes 😉 J'ai pour souvenir d'une mésaventure sur mon YBR (bouchon de vidange foiré). Celle-ci avait toujours été suivie en concession..
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par philartis Ven 18 Mar 2022 - 2:36

J'avais la "grosse" clé dynamométrique et je viens d'acheter la petite :

https://www.carter-cash.com/accessoires/outillage/outillage/cle-dynamo-metrique-carre-1-4-5-a-25-nm-22732859?queryId=97ca7d9196fd3afd19de3b5404722c1e
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Ven 18 Mar 2022 - 8:36

boujou les amis

good  cette clé semble couvrir une plage de réglages qui pourrait "passer" partout contrairement aux clés à carré entraineur de 1/2 qui ont été traitées de nombreuses fois sur notre beau fofo, toutefois perso je préfère la solution de philartis = la clé à carré entraineur de 1/4 qui permet des couple plus faibles, c'est la solution que j'ai choisi traitée aussi sur le fofo 
- à prendre en compte aussi la courbe de justesse de cette clé en bas de sa puissance là où la précision des couples est la plus importante sur les petits serrages

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par oliv' Ven 18 Mar 2022 - 9:56

Il est vrai qu'une clé de 5 à 25 Nm sera plus précise pour les petits serrages 👍🏻
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Hawk Ven 18 Mar 2022 - 10:22

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

good  cette clé semble couvrir une plage de réglages qui pourrait "passer" partout contrairement aux clés à carré entraineur de 1/2 qui ont été traitées de nombreuses fois sur notre beau fofo, toutefois perso je préfère la solution de philartis = la clé à carré entraineur de 1/4 qui permet des couple plus faibles, c'est la solution que j'ai choisi traitée aussi sur le fofo 
- à prendre en compte aussi la courbe de justesse de cette clé en bas de sa puissance là où la précision des couples est la plus importante sur les petits serrages

petit V  à la r'voyure
alain
+1 avoir une clé dynamométrique "passe partout" n'est pas obligatoirement un avantage
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Elricdestanpee Ven 18 Mar 2022 - 10:25

Je serai intéressé par les propositions des clés dyna que vous trouvez les plus adaptées aux motos.
Du fait que je suis à la recherche d une bonne clé dyna pas trop chère moi aussi^^(et aussi parce que je comprends rien aux 1/2 ou 1/, la plage de N.m...c est du chinois pour moi.
Elricdestanpee
Elricdestanpee
Passionné
Passionné

Moto : Z900e
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Fap Ven 18 Mar 2022 - 11:08

Impératif pour nos motos car beaucoup d'éléments en alu donc fragile Wink
Moi je possède trois modèles
Une 1/4 de 2,5 à 15 Nm 1/4
Une 3/8 de 5 à 60 Nm 3/8
Une 1/2 de 28 à 210 Nm 1/2

v
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Ven 18 Mar 2022 - 12:52

Elricdestanpee a écrit:Je serai intéressé par les propositions des clés dyna que vous trouvez les plus adaptées aux motos.
Du fait que je suis à la recherche d une bonne clé dyna pas trop chère moi aussi^^(et aussi parce que je comprends rien aux 1/2 ou 1/, la plage de N.m...c est du chinois pour moi.


boujou les amis

- lis bien notre beau fofo ! des sujets traitent des clés dynamométriques  good 
- 1/2 comme 1/4 représente la dimension du carré entraineur, c'est une fraction du pouce 25.4 mm, un carré entraineur de 1/2 fera donc: 25.4 x 1/2 = 12.7 mm c'est ce qu'on appelle "standard"

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Didier31 Ven 25 Mar 2022 - 17:20

Bonjour, 

J'ai acheté la même il y a un mois environ, pour reserrer les deux vis du couvercle du filtre à huile sur ma Varadero.
Par contre, comment faire pour serrer au couple le bouchon de vidange avec cette clé dynamométrique ??? 
Elle ne passe pas avec une douille de 17.

@+
Didier
Didier31
Didier31
Amateur
Amateur

Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par philartis Ven 25 Mar 2022 - 17:31

Comment ça ? scratch

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Didier31 Ven 25 Mar 2022 - 17:41

La clé ne passe pas entre le bas du cadre et le bas moteur ou se trouve le bouchon de vidange.
Didier31
Didier31
Amateur
Amateur

Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Ven 25 Mar 2022 - 17:49

boujou les amis

- une douille de 17 standard possède un carré entraineur de 1/2 et cette clé a un carré entraineur de 3/8 il faudra donc un adaptateur pour passer de 3/8 clé à 1/2 douille... regarde bien avant achat que l'ensemble clé/adaptateur/douille passe bien pour le serrage du bouchon de vidange 
- sur notre beau forum un sujet parle des couples de serrage, n'hésite pas à l'enrichir suivant tes connaissances 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Didier31 Ven 25 Mar 2022 - 18:02

Moi, c'est ce modèle que j'ai :

VANPO Clé Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto : Amazon.fr: Bricolage
Didier31
Didier31
Amateur
Amateur

Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Ven 25 Mar 2022 - 18:09

boujou les amis

- si l'encombrement de ta clé est trop important pour la place disponible tu n'auras pas d'autres choix que de serrer "à la main" avec une clé à oeil classique, tu pourrais t'entrainer à serrer une vis prise dans l'étau au bon couple avec ta clé dynamo afin de mieux sentir la chose  Wink

petit V  à la r'voyure
alain


>> bouchon de vidange Varadero = 25 Nm
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Didier31 Ven 25 Mar 2022 - 19:57

Il n'y a que cette solution...
Merci
Didier31
Didier31
Amateur
Amateur

Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par philartis Ven 25 Mar 2022 - 20:33

Idea Ou avec une clé plate ou à œil et un pèse valise ou poisson.
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Ven 25 Mar 2022 - 21:41

boujou les amis

- un bouchon de vidange a besoin certes d'un couple de serrage mais ce n'est pas non plus un lanceur Ariane  Shocked Shocked Shocked  si tu souhaites néanmoins serrer juste tu peux te bricoler ta clé dynamométrique perso: une clé standard dont tu connais la longueur et un peson à ressort utilisé bien perpendiculaire  good   après quelques calculs tu seras pile poil au couple ! c'est quand même couper les poils de c en 4  think

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- j'en ai 1 que je pourrais te prêter...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Didier31 Ven 25 Mar 2022 - 22:03

Oui c'est une autre idée 💡...
Didier31
Didier31
Amateur
Amateur

Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Burli43 Ven 25 Mar 2022 - 23:07

Faites gaffe quant aux clés dynamométriques "exotiques". Quand je vois comment les organismes de contrôles suivaient et nous faisaient tarer les nôtres (de grandes marques d'outillages) j'ai quand même des doutes sur ces clés à prix tout doux. bof


Dernière édition par Burli43 le Sam 26 Mar 2022 - 12:36, édité 1 fois
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par lio29 Sam 26 Mar 2022 - 8:15

Salut,

Pour le particulier qui ne s'en sert 2 fois /an, ça doit le faire.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Alabasse 14 Sam 26 Mar 2022 - 8:22

boujou les amis

- le tarage des
> clés dynamométriques est facilement contrôlable avec le peson à ressort présenté hier soir à 21:41 
> pesons à ressort est facilement contrôlable avec des poids certifiés 
- ce que j'ai fait pour mon outillage mais on arrive là dans un domaine de "pinaillage" que seul un retraité oisif peut se permettre de "perdre" son temps
- moralité: dit déjà  1234567890  fois achetez un clé à carré entraineur de 1/4

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par phifi Sam 26 Mar 2022 - 11:45

Une clé dynamométrique avec une large plage d'utilisation aura beaucoup plus de chance d'être mal étalonnée (ou de se fausser assez rapidement) qu'une avec une plage réduite.

Idea Un peu de lecture pour étayer les propos d'Alain sur le peson: http://www.yam2stroke.fr/tutos/serrageaucouple.pdf
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Burli43 Sam 26 Mar 2022 - 12:33

Merci Phifi de ton lien
Le problème, ce n'est pas d'avoir une clé pas chère qu'on utilise rarement mais d'avoir une clé à peu près juste. Car, à mon avis vaut mieux avoir un méthode empirique, qu'une clé fausse de 50%.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'indispensable clé dynamomètrique  Empty Re: L'indispensable clé dynamomètrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum