125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Lun 6 Mai 2024 - 21:14

Salut les amis,

De retour avec ma Roadwin, je me permets d'écrire un nouveau topic sur le réglage des soupapes parce que j'ai épluché tout le forum et je ne trouve pas de sujets adéquats. Ni sur internet d'ailleurs.

Pour rappel, moteur avec 4 soupapes : 2 admission et 2 échappement.

C'est peut être une question idiote mais après m'être mis au PMH (le piston est bien en début d'allumage), je règle l'une des soupapes d'admission (d'ailleurs je ne sais pas s'il y a un ordre), je ressère l'écrou et vu que la soupape à côté touche le poussoir, il suffit que je la règle pour que logiquement cela monte ou abaisse la soupape que je viens de régler...
Il y a qqlch qui m'échappe je crois...

N'hésitez pas à poser des questions parce que par écrit c'est pas très explicite...

Merci les amis !
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Alabasse 14 Lun 6 Mai 2024 - 22:17

boujou les amis  

- pour rattraper un éventuel jeu dans le système de distribution, n'oublie pas de tourner le moteur en sens inverse de sa rotation fonctionnement
- qu'appelle tu soupape "d'à côté"  Question

petit V    à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Lun 6 Mai 2024 - 22:32

Oui pour la rotation anti horaire, c'est ce que je fais good

J'ai 2 soupapes de chaque côté (admission/échappement), après avoir réglé une soupape côté admission, quand je règle la 2eme côté admission, cela me fausse le réglage de la 1ere car la 2eme car, reposant sur le poussoir, cela fait descendre ou monter la 1ere suivant que je serre ou que je desserre

Ca a ni queue ni tête.. de soupape Shocked
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par philartis Lun 6 Mai 2024 - 22:39

J'y connais que dalle en 4 tps, mais logiquement aucune de ces deux soupapes ne doit toucher le poussoir au PMH et donc le réglage du jeu de l'une ne peut pas modifier celui de l'autre.
Tu prends bien comme repère celui du volant d'allumage à aligner avec celui du carter ?

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par philartis Lun 6 Mai 2024 - 22:42

C'est succinct mais je pense que c'est ton moteur ? : https://www.manualslib.fr/manual/381505/Daelim-Daystar.html?page=28#manual

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par coyote Lun 6 Mai 2024 - 22:45

Normalement tu dois avoir deux repères à aligner pour effectuer ce réglage..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en anglais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu ne trouves, je vais te donner une méthode efficace :
Tu fais tourner le moteur (comme dit au-dessus) avec une clé (souvent du 16 ou 17).
Lorsque les soupapes d'admissions sont enfoncées à fond : tu règles le jeu aux soupapes d'échappement.
Même opération ensuite en enfonçant à fond les soupapes d'échappement et réglage de celles d'admission. 
Refais deux tours manuellement du moteur et refais la manip pour contrôler que tu es bon.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Lun 6 Mai 2024 - 23:07

Que j'aime ce forum, réponses rapides et efficaces !

Ayant fait ma distri qui tourne au poil il y a pres de 2 ans, je suis au taquet sur les calages etc. Repère T ok, alignement à la culasse ok.

Merci Phil, il me semble effectivement que ma mob partage le moteur de la Daystar. Je vais vérifier ca.

Coyote, j'ai essayé de m'arrêter en fin de cycle d'échappement pour effectivement n'avoir que du jeu au niveau des soupapes d'admission mais elles touchent toujours le poussoir.
Je rééssaierai demain, je vous tiens au jus
(c'est du 14 pour le volant moteur sur la mienne Wink)
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par coyote Lun 6 Mai 2024 - 23:16

Normalement, tu as tous les éléments à ta disposition pour effectuer l'opération de façon sereine  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Mar 7 Mai 2024 - 9:47

Quand tu fais tourner ton moteur pour obtenir le PMH , contrôle bien que tes soupapes sont "libre" , sinon un 2eme tour est nécessaire.
Surveille la remonter des culbuteur en tournant le moteur.
Quand tu as 2 soupapes coté adm ou echap , chaque jeu fonctionne de paire.
Donc tu dois régler les 2 soupapes d'admission ensemble , une légère différence peut se faire sentir en fonction de l'usure des culbuteur.
Donc si tu as , admettons , 0.07 a l'un et 0.08 a l'autre , ca passe.
Ensuite , rebelotte pour l'échappements , même procédure.

N'oubli pas de faire plusieurs toujours de vilebrequin pour recontrôler tes réglages , toujours par 2 tours ( 2 , 4 , 6....selon ta motivation ^^ )

Astuce : Si tu galère a garder ton réglage en serrant le contre ecrou , anticipe ta force de serrage qui peu modifier ton réglage si tu bouge trop. Donc si tu règle a 0.07 , mais qu'après serrage definitif tu te retrouve a 0.05....Fais ton réglage de base a 0.09.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mar 7 Mai 2024 - 10:53

Salut à tous,

Oui mes soupapes sont libres au pmh, c a d que le culbuteur bouge de haut en bas entrainant les soupapes avec lui c ca ?
Mais même quand elles sont libres, il y en a toujours une des 2 qui touche un poussoir (adm et ech.)..

C'est ce que je me suis dis de les régler par paire mais impossible avec le pb évoqué plus haut.
Et finalement et parce que j'en avais un peu marre aussi, je comptais plus sur le feeling en laissant un gros jeu et comptant simplement sur le serrage de l'écrou pour rapprocher ma soupape un peu plus. Et ca marche bien lol après vérif, 0.12 gratté.

Sans la bougie, ca tourne plutôt facilement donc en général c 2 tours mini :)

j'étais peut-être fatigué hier, je v rééssayer en gardant toutes vos idées en tête !

Je vous tiens au jus
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mar 7 Mai 2024 - 11:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon j'ai essayé vos méthodes mais ça ne change rien.
Je ne sais pas si c très lisible sur les photos mais la soupape de gauche ou la plus extérieure touche le poussoir, ce qui entraîne l'autre soupape quand je règle. Lorsqu'elles sont libres (je peux lever le culbuteur), j'en ai constamment une qui touche.
D'ailleurs j'ai plus de jeux côté admission qu'à l'échappement c normal ?
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par coyote Mar 7 Mai 2024 - 12:07

C'est que tu t'y prends mal certainement..
Sur la dernière image par exemple : tu débloques les 2 contre écrous, tu passes la cale sur celui de droite pour obtenir un coulissement "gras" en jouant sur la vis centrale (clé de 3 selon la rmt) et tu serres légèrement le contre écrou (clé de 8 selon la même rmt) ; puis tu fais celle de gauche de la même façon. Tu contrôles les deux avant et après serrage. Tu as les valeurs sur l'extrait de la rmt que je t'ai donné, c'est la même valeur admission et échappement. 
Ce côté sera réglé, ensuite tu fais l'arrière selon la même méthode.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mar 7 Mai 2024 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui t'as sûrement raison, je dois mal m'y prendre.
Mais je t'assure que c ce que je faisais déjà hier.
Desserré les 2 écrous côté adm ou echp et une fois réglée je passe à l'autre mais vu qu'elle est en contact avec le poussoir, lorsque je règle ça entraîne logiquement l'autre.

Que je sois en allumage ou échappement y en a tjrs une qui touche un poussoir.

J'ai l'impression de passer pour un con avec un truc censé être aussi simple mais je pige pas
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par philartis Mar 7 Mai 2024 - 12:53

J'ai du mal à comprendre..

Ou alors il y a une usure et donc du jeu entre le culbuteur et son axe et ça provoquerait un léger basculement transversal qui foutrait le bordel ?
C'est possible, ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par coyote Mar 7 Mai 2024 - 13:12

Je ne sais pas du tout..
La méthode donnée est celle que je faisait sur la MT qui a exactement le même système et jamais rencontré le moindre soucis de réglage..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Mar 7 Mai 2024 - 13:19

Même si un des 2 culbuteurs en parallèle avait du jeu comparer a son jumeaux , le réglage règlerais le problème.
Si le réglage est impossible , possibilité d'une des 2 soupapes qui ferme mal ou un ressort foireux ou du jeu sur la partie fixation des culbuteurs....

Tu peux légèrement "remonter" ton culbuteurs quand il est "libre" ?
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par coyote Mar 7 Mai 2024 - 13:21

Il ne tourne que sur son axe, il n'a aucun jeu..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Mar 7 Mai 2024 - 13:32

Sur mon ancienne intruder 125 , 3 soupapes/cylindre , j'avais eu la même galère pour régler les 2 soupapes jumeler. Toujours un petit jeu mais au final j'avais réussi avec 0.01 de marge , un truc ds le genre.
Apres la qualité du moteur en lui même....
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mar 7 Mai 2024 - 13:53

Oui j'ai du jeu des 2 côtés quand il est libre.  Je me demandais, serait il possible que j'ai serré trop fort le cache qui vient accueillir les axes (cache culbuteurs ?). Si l'on regarde les 2 écrous extérieur et surtout le filetage côté gauche, il semble serré plus fort, ce qui pourrait créer un déséquilibre des axes ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mar 7 Mai 2024 - 13:56

À moins que le jeu se fasse culbuteurs levé pour les soupapes jumelées ?
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mar 7 Mai 2024 - 19:32

Bon j'ai donc fait le jeu uniquement sur 2 sur 4..
J'ai démarré, j'ai maintenant un cliquetis, vu qu'il y a un écart maintenant sur au moins 2 des 4 soupapes. J'ai lu qu'il était préférable d'avoir un cliquetis, plutôt qu'elles soient trop proches, au risque de tordre une soupape ?
Du coup j'imagine que ca a des chances de vibrer davantage maintenant vu le déséquilibre...
Je peux aller essayer sans dommage ? Elle tient le ralenti
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par coyote Mar 7 Mai 2024 - 19:45

à ta place, j'insisterai...
Il n'y a pas de raisons, avec les indications données : tu devrais y arriver.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Mar 7 Mai 2024 - 19:51

Non , tu as rien Peter en serrant , au pire t'aurais flinguer le filetage.
Vu l'architecture de-axer des culbu , c'est un moteur de M.....
Tu as combien d'ecard de jeu entre tes culbu droite et gauche ?

Tu peu jouer la sécurité , admettons que pour l'admission tu est le droit entre 0.05 et 0.08 , et que justement ton jeu impossible a regler soit de 0.03.....tu règle une soupape a 0.05 et l'autre a 0.08.
En gros tu joue sur les marge de manœuvre.

D'ailleurs , beaucoup de moteur ont une bonne tolerence niveau reglage culbu , a croire que les ingenieur savent que leur moteur c'est de la daube xD  ouaiii ouaiii ouaiii ouaiii

Si le cliquetis est leger , sans que ca reveil le voisin , tu peux tester. Evite de trop lui tirer sur la gueule. Si tes réglages reste dans la tolérance constructeur , enjoy !!!  trinque

PS : As tu serrer au couple tes contre ecrou ?  Embarassed


EDIT : Tes ressort de rappel , qui maintienne les culbuteur coller au queu de soupape , sont t-ils bien installer ds leur gorge ? Il dois y avoir une fente qui maintiens le ressort de part et d'autre.


Dernière édition par Rocket le Mar 7 Mai 2024 - 19:58, édité 1 fois
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mar 7 Mai 2024 - 19:52

Bon ok ca me remotive
Mais vu que c'est mon 1er réglage de jeux au soupapes, vous me confirmez qu'au PMH il est possible après réglage, que les 2 soupapes jumelées ne touchent pas du tout leurs poussoirs réciproques ?

Edit :
Nos messages se sont croisés, je v vérifier ca.

Le couple c'est mes mains Very Happy (ca marche aussi dans d'autres circonstances également Very Happy ). Nan mais sans rire, non j'ai serré gentiment mais fermement (je sais en mécanique ca veut rien dire x) ) l'écrou à la clef plate


Dernière édition par Bnj78 le Mar 7 Mai 2024 - 20:42, édité 1 fois
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Mar 7 Mai 2024 - 20:02

Ca touche , ca touche pas , le principale c'est le "jeu" qu'il y a entre queu de soupape et culbuteur.
Leve a la main tes culbuteur en position haute pour confirmer le jeu et te rassurer.
Ca evite a la soupape de faire un bisou au culbu trop violement et sans concentrement.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum