125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Comment limiter le bruit dans le casque ?

+14
Alabasse 14
Tatanka
philartis
Ppat66
mac-gyver
BASTOSdu24
rantanplan
phifi
Hawk
KENZO
gégékawa
jidji1
coyote
djim
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par Ppat66 Jeu 19 Oct 2023 - 20:42

Bonsoir à tous,

J'utilise un casque Shark evo one et je trouve que j'entends beaucoup de bruit dans le casque.
Il m'arrive de faire quelques trajets sur voie rapide aux alentour de 100km/h et je trouve le bruit pénible.
J'ai tenté d’utiliser des bouchons d'oreilles mais je n'aime pas du tout.
En magasin, on m'a dit que les casques modulables ne sont pas le top de l'insonorisation.
Je n'ai pas tellement utilisé ce casque et ça m'embête de devoir le changer prématurément.

Alors que faire ?

Avez vous des solutions pour limiter le bruit ?
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par BALDO Jeu 19 Oct 2023 - 20:45

ce sujet rejoint un peu celui là: https://www.125attitude.com/t28557-avis-casque-scorpion-evo-520-exo-air

les modulables ne sont effectivement pas top niveau insonorisation

à part les bouchons d'oreilles, je ne vois pas de solutions....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par Ppat66 Jeu 19 Oct 2023 - 20:53

Ok.

Merci pour cette réponse.
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par djim Jeu 19 Oct 2023 - 21:01

Si l'aspect bruit est important,  champion helmet a fait des tests comparatifs.
Pour l'instant, le champion niveau bruit est le hjc rpha 91 (un modulable pourtant).

Je suis pas hyper fan de l'insonorisation de mon scorpion exo tech evo. J'envisage de passer sur un hjc rpha 71, mais c'est un budget.


A part ça, pas tellement de solution
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par coyote Jeu 19 Oct 2023 - 21:04

à part changer de casque ou s'y habituer : pas de solution pleure
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par Ppat66 Jeu 19 Oct 2023 - 21:11

Quand j'ai acheté mon casque, je l'ai payé plus de 300€. A ce prix, je pensais être satisfait mais je me rends compte que ce n'est pas simple de faire un bon choix.
Quand on voit qu'à 130 km/h, on mesure plus de 100db dans certains casques, ça me questionne. On atteint des pressions acoustiques élevées que l'oreille n'est pas sensée supporter longtemps.
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par philartis Jeu 19 Oct 2023 - 21:20

C'est pas faux.

Y'a pas plus compliqué que le choix du casque..
..ou presque.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par Alabasse 14 Jeu 19 Oct 2023 - 21:55

boujou les amis 

- une fois le casque acheté il va être difficile de remédier au bruit, l'essai en magasin et les "conseils" du la jolie vendeuse ne suffiront pas, la solution serait de choisir un casque lisse comme un oeuf mais ce n'est pas la tendance actuelle faute à la mode... ensuite sur route pour diminuer le bruit on peut toujours fermer les trappes de ventilation ce sera toujours ça  think think think  j'ai vu quelques casques en magasin qui comportaient des ouies d'aération avec de jolis grillages fins en inox, c'est certainement très "look" et parfait pour les moustiques en revanche pour le bruit il semblerait qu'on puisse faire mieux   Shocked Shocked Shocked  quand on voit un casque comme ça il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il soit bruyant, même le logo est en relief (voir flèches rouges)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par jidji1 Ven 20 Oct 2023 - 7:22

Test du casque Shark Evo-One .

L'insonorisation n'est pas au top effectivement.

https://www.dafy-moto.com/test-equipement-moto/le-casque-shark-evo-one.html
jidji1
jidji1
Passionné
Passionné

Moto : Honda 125 nx suzuki dr 125 sm
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par BALDO Ven 20 Oct 2023 - 9:23

sinon, une solution:

mettre une bulle haute

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par gégékawa Ven 20 Oct 2023 - 9:28

+1 +1 +1
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par philartis Ven 20 Oct 2023 - 10:15

Ce casque, avec beaucoup de flèches rouge faisait jeu égal (en 2020) niveau bruit avec le Shoei gt air 2 (97 db à 130 km/h) dont parlait Baldo dans un autre sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il fait jeu égal, sauf niveau ventilation où il est à la ramasse ! Shocked



Je possède ce casque mais je suis incapable de dire s'il est bruyant ou pas - en tout cas jamais le bruit ne me dérange mais faut dire aussi que je ne fait que de très courts trajets sur voie rapide.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par KENZO Ven 20 Oct 2023 - 10:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


No problemo avec mon casque   good good good
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par Hawk Ven 20 Oct 2023 - 11:02

J'utilise l'ancien modèle mais ça marche bien :

https://www.alpineprotectionauditive.fr/products/motosafe-tour
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par djim Ven 20 Oct 2023 - 11:48

philartis a écrit:
Je possède ce casque mais je suis incapable de dire s'il est bruyant ou pas - en tout cas jamais le bruit ne me dérange mais faut dire aussi que je ne fait que de très courts trajets sur voie rapide.

A priori, il est parmi les plus silencieux testés.
Il n'y a que quelques modèles récents qui font (à peine) mieux.
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par spartiate Ven 20 Oct 2023 - 12:39

comment limiter le bruit du casque  , 
en roulant sans casque ...
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par djim Ven 20 Oct 2023 - 12:45

spartiate a écrit:comment limiter le bruit du casque  , 
en roulant sans casque ...
moque

Cela dit, concernant mon casque, je trouve le bruit plus supportable visière entrouverte que visière fermée
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par phifi Ven 20 Oct 2023 - 14:06

Pour minimiser le bruit il est recommandé de porter un intégral plutôt qu'un modulable.

Chaque aspérité du casque est synonyme de bruit ajouté, donc il faut éviter dans la mesure du possible les mécanisme d'ouverture d'écran solaire sur le coté de la visière et préférer ceux qui sont situé sur le bas du casque.

La bulle ou le saute vent ont leur importance selon l'endroit où elles dévient le vent, si le flux d'air tombe juste au niveau du casque ça sera bruyant et il y aura  aussi le risque d'avoir des turbulences.
Une bulle haute n'est donc pas forcément la meilleure option, car tout dépend de la taille du pilote et de la direction du flux d'air.
Idéalement il faudrait pouvoir tester plusieurs modèles de bulles, et y rajouter si besoin un système de déflecteur d'airs orientable.

Les bulles réglables électriquement en hauteur et en profondeur sont ce qui se fait de mieux, mais c'est essentiellement monté sur les gros cubes GT.

Personnellement j'utilise des bouchons dés que je sais que je roulerais longtemps et au delà de 110km/h.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par djim Ven 20 Oct 2023 - 17:43

Je confirme que l'orientation de la bulle est hyper importante.

La première fois que j'ai installé la mienne, qui est de taille moyenne (+/- 30 cm de mémoire), j'ai essayé faire quelque chose qui soit le plus esthétique possible, résultat : je n'avais plus de vent sur le torse, parfait... mais tout dans la tronche, une horreur doh
En changeant d'angle, c'était beaucoup mieux : un peu plus de vent sur le torse, mais moins sur le casque et une pose un peu moins esthétique.
Comme souvent, c'est histoire de compromis.
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par BALDO Ven 20 Oct 2023 - 18:57

globalement, à 130km/h, à 2 ou 3 db près en fonction du casque, on se prend 100db dans les oreilles... c'est énorme !!!  Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par phifi Ven 20 Oct 2023 - 19:06

Wink D'où l'intérêt des bouchons d'oreilles.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par lio29 Ven 20 Oct 2023 - 19:23

Salut,

Et pourquoi n existe Il pas une certification qui classe les casques par critères. Tel le poids, le bruit à 50km/h ou 110
..

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par BALDO Ven 20 Oct 2023 - 20:10

ben oui, c'est un problème de santé publique... autant de db dans les oreilles peuvent entrainer acouphènes et baisse de l'audition bof

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par Ppat66 Ven 20 Oct 2023 - 20:38

BALDO a écrit:ben oui, c'est un problème de santé publique... autant de db dans les oreilles peuvent entrainer acouphènes et baisse de l'audition bof

Entièrement d'accord.
D'autant plus que la baisse d'audition a des conséquences multiples comme le dégénérescence cognitive.

Il faut donc faire le maximum pour protéger son audition.

100db, c'est énorme !

Pour info, voici les temps d'exposition maximums :

https://www.coopacou.com/audition/pertes-auditives/exposition-maximum
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par phifi Ven 20 Oct 2023 - 21:07

BALDO a écrit:ben oui, c'est un problème de santé publique... autant de db dans les oreilles peuvent entrainer acouphènes et baisse de l'audition bof
Tout à fait, ...mais va expliquer ça à celui qui roule en casque jet avec un joli pot full barouf, le look et le bruit il n'y a que ça de vrai mur mur

Maintenant, quand je roule sur longue distances j'utilise ce type de bouchons:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment limiter le bruit dans le casque ? Empty Re: Comment limiter le bruit dans le casque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum