125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

+6
joost33
Terra39
GENOS TOP80
Alabasse 14
lucca
truberlo
10 participants

Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par truberlo Lun 5 Nov - 23:16

Bonjour.
J'ai une aquila bobber depuis peu et je voudrais mieux comprendre comment fonctionne le circuit de refroidissement.
Sur une voiture, je crois que le circuit est étanche et qu'on fait le plein par le vase d'expension.
Sur l'aquila, le vase d'expansion se situe sous le niveau du radiateur et n'est pas étanche car il a une durite de trop plein.

Je me demande si le vase d'expansion n'est pas juste un simple bol qui sert de tampon pour le trop plein ??

Pouvez vous m'éclairer ?
avatar
truberlo
Amateur
Amateur

Moto : Aquila bobber 2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par lucca Mar 6 Nov - 7:23

Il est possible que les clapets se trouvent dans le bouchon du radiateur lui même.
Dans ce cas, vérifier :
- que le radiateur soit plein
- que le le niveau dans le vase d'expansion soit entre le mini et le maxi

Si un jour le niveau baisse dans le radiateur sans baisser le vase d'expansion, la cause pourrait être un défaut du tuyau ou du plongeur dans le vase d'expansion.
lucca
lucca
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Malaguti Dune X
Localisation : Obernai à l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par Alabasse 14 Mar 6 Nov - 8:17

salut les amis

- attention le pavé   Shocked
- le vase d'expansion est un simple vase qui permet l'expansion du liquide de refroidissement en fonction de sa température, il a une partie liquide (réserve) et une partie air (tampon) l'air est compressible, les liquides non 
- généralement un circuit de refroidissement est étanche avec un bouchon, radiateur ou vase taré pour que le circuit fonctionne avec une certaine pression interne, selon les lois de la physique ça permet de retarder l'ébullition * qui pourrait avoir lieu à la pression atmosphérique, le but est d'augmenter la température moteur pour avoir un meilleur rendement, regarde bien l'emplacement du départ du trop plein il est peut être pris après le bouchon…
- pour info: sous 2 bars de pression l'eau bout vers 120 ° C... nous n'en sommes pas là sur nos brêles  

petit V  à la r'voyure
alain

* la cocotte minute fonctionne selon la même loi physique en augmentant la pression on retarde l'ébullition en permettant donc d'élever la température de cuisson
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par GENOS TOP80 Jeu 8 Nov - 11:02

Des nouvelles sur ma moto elles ne sont pas bonne moto immobiliser , ils ont ouvert le moteur apparemment l'huile et l'eau se sont mélanger et s'est dispersée .prise de photos du problème et envoyé à la SIMA ils attendent leur retour.
Bon c'est ce que je redoutais petit souci sur la mienne LOL Crying or Very sad Crying or Very sad


Dernière édition par Alabasse 14 le Jeu 8 Nov - 13:15, édité 2 fois (Raison : Utilisation de la police standard du forum)
GENOS TOP80
GENOS TOP80
Expert
Expert

Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par truberlo Jeu 8 Nov - 11:05

Aille. A quel endroit se situe le problème ? Un joint ?
avatar
truberlo
Amateur
Amateur

Moto : Aquila bobber 2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par GENOS TOP80 Jeu 8 Nov - 11:09

truberlo a écrit:Aille. A quel endroit se situe le problème ? Un joint ?
pour l'instant j'ai pas de réponse ils me tiennent au courant de l'évolution j'espère bientot
GENOS TOP80
GENOS TOP80
Expert
Expert

Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par Terra39 Jeu 8 Nov - 15:44

Un joint de culasse because culasse non serré ça s'est déjà vu sur des grandes marques...
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par GENOS TOP80 Jeu 8 Nov - 16:12

Terra39 a écrit:Un joint de culasse because culasse non serré ça s'est déjà vu sur des grandes marques...
c'est a ca que je pense vue que je suis pas le seul 3 motos concernées a part rament
GENOS TOP80
GENOS TOP80
Expert
Expert

Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par Alabasse 14 Jeu 8 Nov - 17:11

salut les amis

- un problème peut arriver sur un modèle, nul constructeur n'est à l'abri d'une erreur, en revanche si 3 brêles sur les quelques unes qui sont sur le forum sont touchées, c'est une autre histoire... 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par GENOS TOP80 Jeu 8 Nov - 17:20

non 3 motos reconnue part ma CC 

ont aient deux sur le forum
GENOS TOP80
GENOS TOP80
Expert
Expert

Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par joost33 Jeu 8 Nov - 19:28

Je répète : Ne pas rajouter de l'eau directement dans le radiateur. Il faut passer, en cas de manque, par le petit vase d'expansion. Ce dernier a exprès une graduation pour les niveaux. Il faut, lorsque les brèles sont neuves, que le circuit se purge pour enlever l'air. C'est donc normal que la moto consomme un peu plus de liquide.

De toute façon si il manquait de l'eau la température monterait anormalement.
joost33
joost33
Expert
Expert

Moto : Tracteur Italien
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par phifi Jeu 8 Nov - 19:55

Shocked Euhhhh, ..ben non, on parle de moto pas de voiture.

Le niveau de liquide se complète et se remplace dans le radiateur, l'explication d'alabasse est très claire.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par joost33 Jeu 8 Nov - 20:10

Vous faites comme vous voulez.
joost33
joost33
Expert
Expert

Moto : Tracteur Italien
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par Alabasse 14 Jeu 8 Nov - 20:34

salut les amis

- pourquoi ne pas simplement suivre la préco du constructeur: par le radiateur  Twisted Evil   vous viendrait-il à l'idée de ne pas suivre la préco pour l'huile moteur, bien sûr que non    Evil or Very Mad 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par BALDO Ven 9 Nov - 9:35

+1 avec Alabasse et Phifi

les mécanos qui ont dit ça à Joost ne sont pas des flèches Rolling Eyes  Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par joost33 Ven 9 Nov - 10:41

C'est possible. Mais en attendant ma bécane va sur c'est 5000 kms et sans aucun problème.
joost33
joost33
Expert
Expert

Moto : Tracteur Italien
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par GENOS TOP80 Ven 9 Nov - 11:02

joost33 a écrit:C'est possible. Mais en attendant ma bécane va sur c'est 5000 kms et sans aucun problème.
ta tirer le bon numéro  Wink pas moi
GENOS TOP80
GENOS TOP80
Expert
Expert

Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par zoltan58 Ven 9 Nov - 12:41

GENOS TOP80 a écrit:non 3 motos reconnue part ma CC 

ont aient deux sur le forum

je crains qu'il y en ait une de plus, la mienne est au garage pour les memes raisons Crying or Very sad

joost33 a écrit:Je répète : Ne pas rajouter de l'eau directement dans le radiateur. Il faut passer, en cas de manque, par le petit vase d'expansion. Ce dernier a exprès une graduation pour les niveaux. Il faut, lorsque les brèles sont neuves, que le circuit se purge pour enlever l'air. C'est donc normal que la moto consomme un peu plus de liquide.

De toute façon si il manquait de l'eau la température monterait anormalement.

la 1ere fois que je me suis inquiété du niveau bas, mon concessionnaire m'a expliqué que ça n'avait pas d'importance tant que le radiateur est plein Wink
zoltan58
zoltan58
Passionné
Passionné

Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par sined Ven 9 Nov - 19:20

BALDO a écrit:+1 avec Alabasse et Phifi

les mécanos qui ont dit ça à Joost ne sont pas des flèches Rolling Eyes  Laughing
+1
sined
sined
Passionné
Passionné

Moto : varadero 125
Localisation : Pelissanne

Revenir en haut Aller en bas

Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018 Empty Re: Circuit liquide refroidissement aquila bobber 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum