125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ventilateur Derbi Mulhacen Café

4 participants

Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 Lun 23 Juil 2018 - 15:50

Bonjour,

J'aurais une petite question technique à poser concernant le refroidissement de la moto.
J'espère que mes compère de mulhacen pouront m'aider

J'ai fait changer l'année dernière, lors de l'achat de la moto, la sonde de température du radiateur car celle-ci était HS.

Suite aux fortes chaleurs de ces derniers temps, j'ai remarqué que mon voyant d'huile moteur s'allumait à l'arrêt et disparaissait dès que je reprenais la route.
Ayant un niveau d'huile normal, je pense que cela indique une température moteur trop importante.

J'ai donc contrôlé le fonctionnement du ventilo et celui-ci ne démarre pas à l'arrêt. Je ne sais même pas si il fonctionne quand je roule, ou si c'est simplement la vitesse qui refroidit le moteur...

Je ne suis pas un expert en moto mais je me doute que le fonctionnement du ventilateur est le plus important à l'arrêt...

Est-ce que je me fait des idées ou je vais aller mettre un coup de pied au cul du garagiste ?

PS : Si quelqu'un sait comment je peux tester ça Very Happy , je suis preneur de toutes idées car je pense qu'il y a un couac électrique quelque part.

Merci par avance pour toutes vos réponses

Cordialement V

Cédric

(Derbi Mulhacen café 2009 avec un refroidissement liquide)
Tisha69
Tisha69
En rodage
En rodage

Moto : Derbi Mulhacen café 125
Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Terra39 Lun 23 Juil 2018 - 18:25

En un j'espère que tu accepteras l'aide de quelqu'un qui roule en Terra bon c'est ton motoventilateur qui est en panne, détrompe-toi c'est bien au ralenti que ton ventilo est le plus utile si ce n'est indispensable puisque quand tu roules la ventilation se fait naturellement.
En deux ne donne pas de coup de pied à ton mécano tu en auras peut-être besoin étant donné que tu n'es pas un as en mécanique paraît-il, c'est toi qui le dis.
Et en 3 si tu en as la possibilité technique démonte ton motoventilateur il est possible qu'un des fils du stator soit sectionné, la Terra étant identique à ta moto et c'est facilement réparable.
Bon courage.
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Alabasse 14 Lun 23 Juil 2018 - 20:15

salut les amis

- ma spécialité n'est pas la Derbi   moque  si le ventilateur est soupçonné, il est possible de le tester par une alimentation en direct c'est rapide et très facile !

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 Lun 23 Juil 2018 - 20:33

Merci pour vos réponses !

Je vais tenter de me trouver une petite après pour démonté et tester ce ventilateur.

Je vous tiendrais au courant.
Tisha69
Tisha69
En rodage
En rodage

Moto : Derbi Mulhacen café 125
Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Alabasse 14 Lun 23 Juil 2018 - 20:37

salut les amis 

- tu n'as peut-être pas besoin de déposer le ventilateur pour le tester, in situ c'est plus simple et rapide

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Terra39 Lun 23 Juil 2018 - 20:43

Franchement c'est du mécano aucun problème pour démonter...
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par jimyxlr Lun 23 Juil 2018 - 21:27

Bonsoir
 le plus simple, moteur arrété, contact allumé, un bout de fil electrique de 2 à 3 cm pour shunter les bornes de la  sonde de température du radiateur et tu vas savoir de-suite si ton ventilo tourne ou pas.
Le reste sera en fonction de ce résultat.

Cordialement
jimyxlr
jimyxlr
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : graves

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 Ven 27 Juil 2018 - 21:57

Bonsoir,

Alors j'ai bien testé le ventilateur et il fonctionne très bien quand je shunte la sonde de température.

J'ai donc rappeler le garage pour prendre rendez-vous afin qu'il vérifie la sonde de température qu'ils m'ont installé l'année dernière.

A+
Tisha69
Tisha69
En rodage
En rodage

Moto : Derbi Mulhacen café 125
Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Alabasse 14 Ven 27 Juil 2018 - 22:09

salut les amis

good   le diagnostic s'affine !

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Terra39 Ven 27 Juil 2018 - 22:12

Deux thermocontact en quelques mois... think
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 Ven 27 Juil 2018 - 22:42

Non, quand j'ai acheté la moto, la sonde était déjà hs et surement depuis un moment. Elle ne roulait quasiment pas car son ancien proprio n'avait pas le temps, et c'est pour ça que son ancien proprio l'a mis en vente.

Je pense à un mauvais contrôle du garage suite à l'installation de la sonde, et comme c'était fin septembre, je n'ai pas eut de problème de température pendant l'hiver.
Tisha69
Tisha69
En rodage
En rodage

Moto : Derbi Mulhacen café 125
Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 Dim 12 Aoû 2018 - 9:47

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles. J'ai passé la moto chez mon garagiste et il m'a confirmé que c'était bien la sonde de température qui était hs.
Il m'a assuré que la sonde marchait et avait été testé lors de son installation en septembre dernier.
Il pense que la sonde n'est pas de très bonne qualitée ou que je n'ai pas de chance et que j'ai malheureusement acheté une sonde défectueuse...

Pour que je continu de rouler, il m'a généreusement posé un shunt afin que je puisse démarrer le ventilateur si besoin. Mais cela reste du bricolage avec des files qui pendant  bof Crying or Very sad


Avez-vous déjà eut ce genre de problème et savez vous si il existe des sondes compatibles de meilleur qualité chez d'autre marque ?

Merci d'avance !

a+  petit V
Tisha69
Tisha69
En rodage
En rodage

Moto : Derbi Mulhacen café 125
Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Terra39 Dim 12 Aoû 2018 - 10:15

Sur le net on trouve des sondes sans aucun problème avec le sigle derbi sous blister, je pense qu'elle est  compatible avec tous les autres modèles qui tourne avec le moteur Piaggio ! Je te le redis c'est surtout au ralenti moteur chaud que le ventilateur se déclenche et c'est là qu'il faut être précautionneux...
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par jimyxlr Dim 12 Aoû 2018 - 10:19

Bonjour
Je suppose que les sondes ne sont pas fabriquées par Derbi himself mais par un fabricant pour plusieurs marques. 
Il n'est pas rare de trouver des sondes (lambda, calorstat, pressostat....) communes à plusieurs modèles ou marques.
Dans ton cas je relèverais la ref de ta sonde et tu devrais trouver sur le net une équivalence à plusieurs motoristes.
Par sécurité, ma moto actuelle possède un inter' au guidon qui shunte ma sonde. Le montage est propre, discret, et quand je rentre dans un bouchon, ou si la circulation est trop dense avec une température trop chaude... Hop, je bascule et le ventilo fais son office avant de monter trop vite vers la surchauffe.
le montage est fait sur ta moto, il reste à finaliser l'esthetique.
pour moi c'est une sécurité...

Cordialement
jimyxlr
jimyxlr
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : graves

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 Dim 12 Aoû 2018 - 11:06

Bonjour,

Ok très bien, j'irais me renseigner avec la sonde.

Et oui, j'ai pensé aussi à interrupteur au guidon. Cela pourrait m'éviter de courir après les sondes. Mais n'ayant pas de jauge de température, je ne sais pas trop quand elle a besoin d'être refroidis, même si je me doute que c'est quand je roule lentement.

Je verrais ce que je vais faire. Je vous donnerais suite quand j'aurais trouvé une solution longue durée Very Happy

Merci pour vos réponses !

a+
Tisha69
Tisha69
En rodage
En rodage

Moto : Derbi Mulhacen café 125
Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Terra39 Dim 12 Aoû 2018 - 11:39

J'imagine quand je suis sur Paris mettre en marche ne plus mettre en marche mettre en marche ne plus mettre en marche la sonde c'est vraiment une tranquillité en plus la laisser en marche tout le temps pas de problème, mais oublié de la mettre là c'est pas la même chose...
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Alabasse 14 Dim 12 Aoû 2018 - 16:31

Salut les amis 

- au temps jadis où je tractais lourd j'avais eu recours à cet interrupteur sur mes autos...  laisser en permanence le ventilo  n'est pas la solution, il bouffe de la puissance et le moteur a besoin de sa température pour fonctionner au mieux, ni plus... ni moins...

à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur Derbi Mulhacen Café Empty Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum